Chocololat, Stracciatella, Vanille, ...

19 août 2019

Une glace plutôt qu'une purge

Si la saison dernière il m'avait fallut largement plus de la moitié de saison avant de renoncer à regarder un match, cette année il aura suffit de me proposer d'aller manger une glace pour me retirer toute volonté. Ce qui me tue, c'est cette sensation que la saison dernière continue encore et encore, avec son lot de purges conduisant à une désolation sur ce qu'est devenu notre OM !

J'ai le plus grand respect pour les 700 supporteurs qui avaient fait le déplacement à la Beaujoire en se doutant du spectacle affligeant qu'ils allaient voir. Car pour l'animation il vaut mieux compter sur eux que sur nos milieux de terrain... Traverser la France pour encourager des joueurs qui ne mouillent pas le maillot, un seul des mecs en tribune à plus d'amour du maillot que l'équipe réunie. On peut perdre, mais l'absence de volonté, d'engagement, ça je ne pardonne pas. Où est le pressing que l'on avait commencé à voir en match de préparation ?

Après la saison catastrophique, tous les joueurs avaient jurés qu'on ne les reprendrait plus, ils allaient mettre les bouchées doubles ! Résultat ? Force est de constater que seul Steve Mandanda a tenu parole. Stage de préparation à Murano pour éliminer les kilos superflus et retrouver une condition optimum, nouvel entraîneur des gardiens pour sortir de la routine, le travail a payé. Après 2 matchs, El Fenomeno est en tête du classement des gardiens l'Equipe, preuve que lorsque l'on se donne les moyens on revient dans la course et il serait étonnant que Deschamps ne le rappelle pas !

Et maintenant ?

Le match de Nice ayant été retardé pour cause de G7, Villas-Boas a un sursis pour trouver la solution et elle ne sera pas simple, les aiglons réalisant un excellent début de championnat. A croire que l'effervescence sur le rachat du club par Ratcliffe n'atteint pas les joueurs. Les Olympiens pourront leur demander conseil sur la manière de se bâtir un mental...

Le principal espoir provient du probable retour de blessure de Florian Thauvin, mais un seul homme fut-il le meilleur joueur de l'effectif suffira t'il à transfigurer cette équipe ?

L'intervalle sera aussi bénéfique à Benedetto envoyé beaucoup trop tôt au casse pipe. Arrivé blessé, il me semble que l'on attend beaucoup trop de lui. Il n'est pas à 100% physiquement, ne connait pas ses coéquipiers et n'a aucun repère en Ligue 1.

Nous verrons aussi si AVB maintient son système de jeu en 4-3-3 pour lequel il ne semble pas avoir les joueurs. J'en viens à croire qu'il n'a pas revu les matchs de la saison dernière pour s'obstiner dans ce système...