Bordeaux – OM (2-2) : 2 pts de perdus ou 1 de gagné ?

17 déc. 2007

Avant le match tous les marseillais (je me met dans le lot) auraient signés pour un match nul, imaginez, 30 ans que l’OM n’a pas gagné en terre girondine, alors après la leçon reçu en ligue des champions, peu de monde voyait les olympiens l’emporter !

 

Et pourtant… au bout de la demi-heure de jeu l’OM menait 2-0. Le pari de Gerets était en passe de réussir, aligner son 4-4-2 fétiche. Les bordelais en furent d’ailleurs totalement désorientés.

Mandanda – Taiwo, Zubar, Faty, Bonnart – Cheyrou, Cana, Oruma, Nasri – Niang, Cissé

Voilà une composition que l’on avait jamais vu à un coup d’envoi cette saison.

 

Malheureusement, la défense peu expérimentée et manquant de concentration allait une fois de plus causer notre perte … Bordeaux réduisant le score sur deux cafouillages dans la surface. Il aura d’ailleurs fallu un nouvel arrêt énorme de Steve Mandanda pour éviter une défaite à l’ultime seconde.

 

Le match a montré pour la énième fois les carences de l’équipe.

Outre le manque de concentration, la défense joue en reculant. Lorsque l’adversaire attaque personne ne monte sur lui, le bloc au complet recule jusqu’à la surface. Ceci est d’ailleurs particulièrement visible en ligue des champions ou le niveau est tout autre.

 

Au niveau de l’animation du jeu, Samir Nasri n’est que l’ombre de lui même. Brillant durant la première demi-heure, il disparu entrainant l’équipe avec lui.

Très inquiétant car comme le souligne Eric Gerets l’OM a besoin de lui et la remontée obligatoire lors des matchs retour ne se fera pas sans lui.

 

Valbuena et Ziani sont beaucoup trop lents, sont en permanence en train de tricoter. Ils doivent apprendre à faire la passe au bon moment, à jouer sobrement et ne pas « manger le ballon ».

 

Je ne parlerais volontairement pas du match de Djibril Cissé. J’étais un fervent partisan de sa venue au club. Aujourd’hui je ne sais plus que penser, incapable de frapper correctement au but, caractériel, sa prise de bec avec Zubar après l’égalisation bordelaise ne remonte sûrement pas la considération de ses coéquipiers.

 

Au final, ce petit point permet à l’OM de se mettre à 3 points devant le PSG, premier relégable.