OM – Nice (0-2) : Nouvelle défaite !

30 août 2007

Et quelle défaite ! Ce soir, l’OM s’est montré incapable de jouer. Parfois on parle de défaite qui sont presque des victoires (ca me fait marrer cette expression) , mais hier, c’est une bonne vrai déculottée car le score aurait pu être 3 ou 4 – 0 sans Steve Mandanda (le meilleur Olympien sur la pelouse).

C’est devant un stade vélodrome archicomble et chauffé à blanc que l’équipe marseillaise s’est ridiculisée. Dans un derby toujours très accroché que les niçois n’avait plus remporté depuis 1976 (!!), les joueurs phocéens se sont montrés incapables de produire du jeu une fois de plus, totalement paralisés …

 

L’absense de Djibril Cissé n’explique pas tout, avec un milieu de terrain aussi étoffé : Cana, Cheyrou, Nasri, Ziani et Valbuena, ils se débrouillent pour balancer des grands ballons vers l’avant. Ces joueurs ne jouent pas ensemble, ils jouent à cotés les uns des autres. Et comme l’OM joue avec un seul attaquant, deux après l’entrée de Matt Moussilou (chèvre en puissance), le pauvre Mamadou Niang est obligé de venir chercher les balons au milieu du terrain, du coup au lieu d’être face au but, il est toujours de dos …

 

Pape Diouf, dans une interview pour eurosport, fustige les joueurs en parlant de « niveau DH ». Ces joueurs c’est lui qui les a engagés, comment on peut croire que Zenden qui faisait banquette à Chelsea ou un Moussilou qui n’a plus marqué depuis 2 ans, peuvent d’un coup de baguette magique retrouver un bon niveau ?

Ce que les dirigeants ont oublié par rapport à l’année dernière, c’est de forger un esprit d’équipe. On avait un groupe qui malgrès les haut et les bas se battait et qui au terme d’une fin de saison magique a accroché la Ligue des Champions !! Il reste quoi aujourd’hui de ce groupe ?

 

Malheureusement le calendrier étant dantesque en ce début de saison, les Olympiens affrontent le PSG dès ce week end. Ils n’auront donc pas beaucoup de temps pour se remettre en question. Finalement je ne suis pas mécontent de partir de Paris pour quelques jours, ca m’évitera de me faire chambrer si on se prend une nouvelle déculotté dimanche …